Le stress détruit tous vos efforts alimentaires


Publié le : 11 août 2020

Par : La Rédaction

Thèmes abordés : alimentation  stress 


Vous mangez sainement et ne voyez aucun effet ? Et si vous étiez stressé ?
Malgré tous vos efforts pour manger sainement, vous ne constatez aucun changement positif sur votre santé. Savez-vous que le stress a pour effet d’annuler tous vos efforts alimentaires ?
stress-alimentation-inflammation
C’est ce que des chercheurs de l’université de l’Ohio aux États-unis ont observé : il existe un lien entre stress et alimentation. Pour cela, ils ont étudié au moment du petit déjeuner 50 femmes d’environ 50 ans, dont 38 d’entre elles étaient en rémission de cancer.

Le stress annule les effets bénéfiques de la nourriture

Les chercheurs ont proposé à ces 50 femmes deux petits déjeuners différents :
  • un petit déjeuner riche en graisses saturées (considérées comme de mauvaises graisses)
  • un petit déjeuner riche en graisses oléiques (graisses ayant des propriétés anti-inflammatoires)

Les chercheurs ont ensuite interrogé les participantes pour connaître leur niveau de stress et ils ont également réalisé des prélèvements sanguins.

Les résultats de cette étude :

  • Les femmes stressées ayant pris un petit déjeuner contenant de bonnes graisses présentaient les mêmes niveaux d’inflammation dans le sang que celles ayant consommé des graisses saturées.
  • Les femmes non stressées ayant pris un petit déjeuner contenant de bonnes graisses présentaient un niveau faible d’inflammation dans le sang.

=> Le stress changerait l’effet de notre alimentation dans le corps et augmenterait les réponses inflammatoires, même si on ingère des aliments sains.
L’ironie c’est que lorsqu’on est stressé, on a malheureusement le mauvais penchant d’aller vers de la nourriture grasse et sucrée, comme pour se réconforter, ce qui a pour effet d’amplifier encore l’inflammation du corps, voire de créer un état d’inflammation chronique.
Finalement, il n’y a pas que la malbouffe qui abîme notre santé, mais également le stress.

Pourquoi l’inflammation est mauvaise pour le corps ?

Des niveaux élevés d’inflammation chronique peuvent provoquer la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, l’asthme, une insuffisance rénale, une inflammation de l’intestin.
Lorsque l’inflammation chronique installée depuis longtemps elle augmente les risques de cancers, de maladies cardiaques, d’obésité, de dépression, et peut favoriser un vieillissement prématuré.
Tout cela peut être évité en ayant une alimentation plus saine et en essayant de réduire son stress.

Comment empêcher que le stress gâche nos efforts nutritionnels ?

  • Si vous êtes stressés, évitez les graisses saturées, les produits raffinés, le sucre, la viande rouge qui ne feront qu’empirer votre état inflammatoire. Préférez les graisses insaturées et de façon générale, éviter les calories vides
  • mangez dans un endroit calme, essayez de manger lentement et en pleine conscience
  • mangez beaucoup de fruits et légumes pour soutenir autant que possible le fonctionnement du corps
  • pratiquez une activité sportive
  • pratiquez la méditation
  • et aimez la vie, quelle qu’elle soit !
Références

https://www.nature.com/articles/mp2016149