Le sport rajeunit votre corps !


Par La Rédaction

Publié le 28 mai 2019

Thèmes : vieillissement  télomère  télomérase  anti-âge  exercice fractionné  sport  performances sportives 


Le processus du vieillissement est un phénomène complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Les nouvelles recherches ont mis le doigt sur un des facteurs qui semblent avoir un impact déterminant sur l’effet du temps sur nos corps : les télomères sont un point clé du vieillissement. Leur longueur conditionnent l’âge de notre corps. Bonne nouvelle : il existe une façon de protéger ses télomères : le sport. Mais pas n’importe lequel.
Comment le sport peut freiner le processus voire même l'inverser ?
Les sports d’endurance, plus que les autres types de sport ont montré leur capacité de nous faire rajeunir et plus précisément de protéger et même de rallonger les télomères.
Comment le sport agit sur les télomères ?
Quel sport pratiquer pour entretenir ses précieux télomères ?
sport-vieillesse-jeunesse

La science le prouve : le sport rajeunit !

Une expérience menée en Allemagne à l’université de Leipzig, parue dans le European Heart Journal, a prouvé que le sport permet de rajeunir.
L’expérience est basée sur 124 personnes en bonne santé qui ne font pas de sport.
Les chercheurs ont suivis ces 124 individus pendant 6 mois. Ils ont été séparés en quatre groupe ayant chacun des activités physiques distinctes.
- Le premier groupe : entraînement d’endurance, c’est à dire de course à pied
- Le deuxième groupe : entraînement fractionné, c’est à dire une course à pied qui alterne course rapide et course lente.
- Le troisième groupe : musculation
- Le quatrième groupe : n’a pas fait de sport du tout.
Les séances de sport avaient lieu 3 fois par semaine pendant 45 minutes.

La musculation n’a pas d’effet anti-âge

A la fin de l’étude, les chercheurs ont étudié les télomères et l’activité de la télomérase (dans les globules blancs) de chacun des individus de ces quatre groupes.
Dans le groupe 1 et 2, c’est à dire ceux qui ont pratiqué un sport d’endurance et du fractionné, la longueur des télomères et l’activité de la télomérase ont augmenté. L’activité de la télomérase a même été multipliée par deux ou par trois !
Dans le groupe 3 et 4 : les télomères et l'activité de la télomérase n’ont pas augmenté.

Gagner 9 ans de vie grâce au sport

Une autre étude américaine cette fois-ci menée par la NHANES pendant 3 ans (Enquête Nationale sur la santé et la nutrition) a révélé que les personnes pratiquant du port régulièrement avait un corps plus jeune de 9 ans par rapport à ceux qui ont un mode de vie sédentaire. L’étude portait sur 5823 adultes.
Dans cette étude, l’effet bénéfique sur les télomères a été observé sur les participants qui avaient une activité intensive et régulière.
Il n’y a pas eu de différence de télomères entre les sujets sédentaires et ceux qui pratiquaient un peu de sport.

Les sports d’endurance nous font rajeunir

La conclusion de cette étude est que les sports d’endurance et de sport fractionné pratiqués pendant un minimum de 30 minutes, 3 fois par semaine, ont un réel effet rajeunissant.