Sapin naturel ou artificiel ? Quel sapin pour un Noël écolo ?


Par La Rédaction

Publié le 4 déc. 2019

Thèmes : Noël  pollution 


Ca y est, il est arrivé le délicieux temps de choisir un sapin de Noël. A l’éternel dilemme qui oppose le sapin naturel au sapin artificiel, nous avons mené l’enquête pour vérifier lequel des deux est le plus intéressant d’un point de vue écologique.
Faudra t-il sacrifier la bonne odeur de sapin vert cette année ?
sapin-ecolo-ecoresponsable

Le sapin de Noël en France

La tradition du sapin de Noël est apparue an Alsace au XVIème siècle.
En 2018, presque 6 millions de sapins de Noël naturels ont été vendus, à cela s’ajoute 1 million de sapin artificiels.
Les français restent très fidèles à cette tradition alors que le prix du sapin naturel ne cesse d’augmenter (en moyenne : 27 euros). En plus de son prix, l’achat d’un sapin de Noël laisse supposer un certain poids sur l’environnement ? Peut-on acheter un sapin de façon responsable ?

Existe t-il des sapins durables ?

Les producteurs de sapins naturels appartenant à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) s’engagent à cultiver des sapins en France, de façon écoresponsable, dans 46 départements afin de diminuer les transports et favoriser les circuits courts.
Acheter un sapin de Noël ne va pas provoquer de déforestation puisqu’ils font l’objet de cultures spécifiques.
Ceci dit, il est possible d’acheter des sapins en pot que l’on peut replanter après les fêtes. 90% des sapins achetés sont déjà coupés, mais une nouvelle tendance se dirige vers les sapins en pots ou en motte depuis 2018.

Les avantages du sapin de Noël naturel « Made in France »

  • la culture du sapin améliore la stabilité des sols grâce à son système racinaire qui permet de lutter contre les inondations
  • la culture de sapin de Noël créé 1000 emplois permanents et 5000 emplois saisonniers (pour la coupe et la préparation des sapins)
  • la culture du sapin limite l’effet de serre : le sapin capture du CO2 puis le transforme en oxygène
  • le sapin naturel est biodégradable

Le sapin de Noël artificiel, c’est mieux ?

Il est durable dans le sens où il ne perdra aucune épine et restera intact au fil des Noël sans sacrifier d’arbres vivants. Au premier abord on pourrait penser qu’il est plus écologique. Pourtant, à y regarder de plus près, le sapin artificiel présente beaucoup d’inconvénients :
  • il a parcouru beaucoup de kilomètres avant d’arriver dans votre salon. La plupart d’entre eux sont fabriqués en Asie.
  • il a besoin de ressource pétrolière pour sa fabrication
  • il dégage des composés toxiques lors de son utilisation
  • selon une étude réalisée par la cabinet Ellipsos, le sapin artificiel émet en moyenne plus de 8,1 kg de CO2 par an pour sa production et pour son transport, alors qu’un sapin naturel émet seulement 3,1 kg de CO2.
  • il faudrait réutiliser le sapin de Noël artificiel pendant 20 ans pour qu’il soit intéressant d’un point de vue carbone.

Que faire de son sapin naturel après les fêtes ?

  • Si votre sapin est en motte ou en pot, vous pouvez le replanter. Il faudra tout de même attendre que les températures trop basses soient passées.
  • Sinon, certaines villes proposent de collecter les sapins. Il faut alors les mettre dans un sac (comme par exemple le sac à Sapin 100% compostable proposé par l’ONG Handicap International). Le sapin sera alors recyclé par la mairie. Ils peuvent être transformés en compost ou en bois de chauffage.


Solutions

Choisir un sapin naturel labellisé :

  • label « Fleurs de France » : ce label vous garantie un sapin cultivé en France
  • label « Planète Bleue » sapins issus de productions françaises raisonnées
  • « label rouge » : sapin dont l’esthétique est garantie supérieure
  • les sapins bio : cultivés en France et sans pesticides

Adopter un sapin juste pour le temps des fêtes

Sur le site www.Treezmas.com, il est possible de louer son sapin de Noël. On le commande en ligne, on en profite pendant les fêtes et ensuite, l’équipe de Treezmas vient récupérer le sapin pour lui donner une seconde vie en le replantant.
Références

https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_Communiques/2019-09-09_C_VAL_HOR_Sapin_de_Noel.pdf