Exemple de repas alcalinisant : quinoa, blettes, salade de carottes et oeufs


Par Sam

Publié le 4 déc. 2019

Thèmes : PH du corps  PRAL  aliments alcalins 


Ici, nous allons voir à quel point il est facile et rapide de préparer un repas équilibré, délicieux mais surtout alcalinisant.
Durée de préparation : 25mn
Ingrédients : quinoa, blettes, carottes et oeufs
Exemple de repas alcalinisant
Si vous n'avez jamais entendu parler du pH du corps humain et de son impact sur la santé, voici un article qui explique son importance :

Ingrédients de la recette et leur PRAL

Pour que le repas soit alcalinisant, il faut que la majorité des aliments qui le composent soient eux-même alcalinisants ! Simple, non ?
Pour nous aider, il existe une unité de mesure qui qualifie le pouvoir alcalinisant ou acidifiant de chaque aliment : le PRAL (potential renal acid load). Voici une page qui explique cette importante notion :
  • Quinoa : en plus d'être une bonne source d'énergie contenant des protéines, le quinoa est alcalinisant avec un PRAL de -0,2
  • Bettes (ou blettes) : de la famille des épinards, elles partagent le même pouvoir alcalinisant avec un PRAL exceptionnel de -12,5 !
  • Carottes : tout le monde connait les carottes, mais vous les apprécierez d'avantage encore puisqu'elles ont un PRAL de -5,7.
  • Oeufs : comme tous les produits d'origine animale, les oeufs sont acidifiants avec un PRAL d'environ +8.
Les oeufs sont le seul aliment acidifiant dans cette recette. Mais leur PRAL sera largement contrebalancé par les autres aliments qui composent l'assiette.

Préparation du quinoa

Il est conseillé de laver le quinoa avant cuisson : il suffit de verser la quantité souhaitée dans un bol, de rajouter de l'eau, frotter les grains puis rincer.
A propos de la quantité : 100g à 150g de quinoa sec suffisent largement pour 2 personnes.
Une fois rincé, portez le quinoa à ébullition dans 2 fois sont volume d'eau, puis ramener à feux doux jusqu'à ce qu'il est complètement absorbé l'eau.
A ce stade, il est déjà comestible. Mais si vous souhaitez servir un plat plus savoureux, alors :
  • faites revenir une gousse d'ail râpée (ou pressée) dans le l'huile d'olive
  • quelques tours de moulin à poivre
  • ajouter un peu de sauce soja
  • enfin, rajoutez le quinoa cuit et mélangez

Préparation des blettes ou épinards

Le secret d'un plat équilibré, c'est une bonne part de légumes verts. Or comme vu ci-dessus, blettes / épinards sont hyper alcalinisants, et si faciles à cuisiner.
Pour plus de goût, émincez un oignon et faites le revenir dans de l'huile d'olive, puis rajouter les blettes ou épinards.
Inutile de cuire longtemps. Quelques minutes à feux doux suffisent.

Préparation de la salade de carottes

Préparez une vinaigrette à votre goût, puis lavez et ensuite râpez finement quelques carottes, et hop le tour est joué.
Veillez cependant à acheter des carottes entières (bio de préférence) et à les râpez vous-même peu de temps avant le repas, sans quoi il ne restera que peu de micro-nutriments dans l'aliment.
Si manquez d'inspiration pour la vinaigrette, voici une recette toute simple :
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza (riche en oméga 3)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • sel et poivre
  • un peu de curry si vous aimez cette épice

Cuisson des oeufs

Si vous souhaitez consommer des oeufs durs, laissez-les bouillir dans l'eau durant 10mn.
Mais si vous voulez bénéficier de toutes les qualités nutritives du jaune d'oeuf, alors il est préférable de consommer les oeufs "à la coque". Dans ce cas, 4 minutes de cuisson suffisent.
Si vous voulez en apprendre plus les qualités oubliées de l'oeuf :

Conclusion

Il n'aura fallu que 25mn pour préparer ce repas, que ce soit pour 1 personne ou une famille entière.
Sentez-vous libre de rajouter ou retirer des ingrédients en fonction de vos préférences. L'idée ici est de comprendre comment composer un repas qui désacidifie votre organisme : pour 1 aliment acidifiant, rajouter 2 ou 3 aliments alcalinisants. Pour ce faire, aidez-vous d'un tableau listant tous les aliments et leur PRAL pour composer votre recette, comme par exemple :

Si vous disposez de bandelettes de test de pH, vous pourrez constater que dans les heures qui suivent le repas, le pH de votre organisme sera positif !