Rentabilité d'un potager


Par Sam

Publié le 8 mars 2019

Thèmes : potager  rentabilité potager 


Créer un potager demande du travail, du temps mais aussi un investissement financier. Mais est-ce vraiment rentable ? Quelle somme faut-il investir ? Combien de travail cela demande t-il ? Quelle surface de terrain faut-il cultiver pour nourrir une famille ? Quels outils sont indispensables et combien coutent-ils ?
Voici les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Rentabilité d'un potager

Un potager est-il vraiment rentable ?

La réponse est OUI, et à plusieurs titres ! Oui un potager est rentable parce que la part des dépenses d’un foyer lié à l'achat de nourriture ne fait que croître d'année en année.
Et oui parce qu’en consommant des aliments frais et non traités, vous investissez sur votre capital santé et par conséquent sur votre espérance de vie.
Oui aussi car la nourriture que vous produirez est incroyablement plus gouteuse que celle que l'on trouve en supermarché, bio inclus !

Mais quel est le coût des graines ?

Évidemment, il faudra investir un peu d’argent pour acquérir les gaines. Plus concrètement, si l'on souhaite nourrir une famille de 4 personnes, il faudra compter 100 à 200€ pour l'achat des gaines. Ainsi il sera tout à fait possible de couvrir au moins 50% des besoins en légumes d’une famille de 4 personnes. Et il vous restera assez de graines pour l'année suivante. Vu le prix actuel des fruits et légumes, cet investissement est amorti en moins d'un mois !

Et combien de temps pour s'occuper du potager ?

En terme de temps, il faudra investir quelques heures par semaine en moyenne pour avoir des résultats. Mais comme pour tout, il existe des astuces. Le plus difficile est la phase de démarrage. En effet, ce qui demande le plus de temps et d’efforts est de préparer le terrain. Ensuite, une fois les graines en terre, cela devient un jeu de patience. Mais dès que les plantes atteignent une certaine taille, elle sont plus robustes et nécessitent moins d’attention. En quelques semaines seulement, votre potager commencera à produire des fruits et légumes.

Quelle surface de terrain pour un potager ?

Idéalement, il faudrait 50 à 100m2 pour une famille de 4 personnes. En fonction de vos compétences, et ces dernières s’affinent avec le temps, vous pourrez cultivez plus avec moins d espace. En permaculture par exemple, certains jardiniers ont des résultats exceptionnels sur de petites surfaces.

Quels outils sont indispensables ?

Une fois le sol du potager préparé, très peu d'outils sont nécessaires. Il est même possible de faire sans outils. Certains passionnés n'en utilisent d'ailleurs pas car ils aiment le contact avec la terre. Si toutefois vous souhaitez investir quelques euros, les outils suivants seront les bienvenus :
  • sécateur
  • fourche
  • griffe
  • truelle
  • transplantoir
Outils indispensables au potager

Conclusion

N'attendez plus, plutôt vous commencerez, plutôt vos récoltes arriveront dans votre assiette. Quelle joie et fierté que de pouvoir nourrir votre famille et acquérir un peu plus d'indépendance. Tous les jardiniez vous le diront : s'occuper d'un potager, regarder grandir ses légumes est une activité qui procure du bonheur et de la relaxation.

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !