Préparer le sol pour un potager


Par Sam

Publié le 8 mars 2019

Thèmes : potager  paillage du sol  désherber naturellement  lits de potager 


Une fois que l’on a décidé de l’emplacement du potager, il faut préparer le sol. A moins que la terre ne soit déjà à nu, il faudra désherber. Et hors de question d’utiliser un désherbant chimique qui détruirait toute vie et polluerait le sol pour des années. Heureusement il existe d’autres options.
Comment préparer le sol d'un potager

Retourner mécaniquement la terre

Certainement la solution la plus rapide à condition de louer une motobineuse. Pour la location, il faudra compter une cinquantaine d'euros pour jour, mais aussi de l'huile de coude. Pour une surface de 100m2, une journée est nécessaire avec une motobineuse. Avec une bonne dose de courage, plus de temps et une bonne bêche, il est aussi possible de retourner la terre manuellement.
Utiliser une motobineuse pour préparer le potager

Couvrir l’emplacement du futur potager

Cette solution est moins connue mais très utilisée dans le milieu de la permaculture. Elle offre de nombreux avantages mais doit être mise en œuvre 6 mois avant le démarrage d’une culture. En effet, le but ici est de recouvrir la terre pour étouffer les mauvaises herbes. Idéalement, l’on va privilégier une couverture végétale, le paillage, en utilisant :
  • la tonte de pelouse
  • de la paille
  • des feuilles mortes
  • tous déchets de jardin
Pailler la surface du potager
Le paillage est de loin la meilleure solution car il enrichit le sol. Mais il est aussi possible d’utiliser :
  • du carton recyclable
  • une bâche en plastique
A condition de s’y prendre à l’avance, couvrir le futur potager est la technique la plus simple pour désherber.

La culture dans des lits de jardin

Voici de loin la solution la plus coûteuse et difficile à mettre en place. En effet l'idée est de construire des bacs en bois et de les remplir de terre. Il devient alors inutile de préparer le sol, puisqu’on va le recouvrir de terre, ce qui va étouffer les mauvaises herbes. La préparation de lits de potager demande un investissement et pas mal de travail pour construire les bacs, et encore beaucoup plus de travail pour remplir ces bacs de terre. Cependant, une fois en place, cette solution n’offre que des avantages !
Potager dans des lits de jardin

Conclusion

La préparation du sol est la première étape malheureusement nécessaire pour la création d’un beau potager. Nous conseillons vivement la technique de couverture du sol à l’aide de déchets végétaux du jardin, tonte de gazon comprise. Elle est simple et respectueuse puisque l’on recycle des déchets verts pour venir enrichir le sol. Cette technique est encore appelé paillage, et offre de nombreux autres avantages

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !