Le jeûne intermittent pour perdre du poids facilement


Par Sam

Publié le 26 mars 2019

Thèmes : alimentation  perte de poids  jeûne intermittent  hormone de croissance  testostérone 


Le jeûne intermittent gagne en popularité et de plus en plus de personnes le pratiquent pour perdre du poids. Contrairement à la restriction calorique, c'est une méthode efficace avec laquelle il est possible d'obtenir des résultats rapidement et de manière durable, sans tomber dans la frustration.
Le jeûne intermittent pour perdre du poids

En quoi consiste le jeûne intermittent

Comme son nom l'indique, il s'agit jeûner par intermittence, c'est à dire de sauter des repas. Ou plus précisément le petit déjeuner ou le diner, mais en gardant le repas de midi. Nous jeûnons naturellement durant notre sommeil, 8 heures en moyenne. L'idée est d'étendre ce jeûne de 8 heures à 12 voir 16 heures. Par exemple : ne pas consommer de petit déjeuner permet aisément de jeûner durant 16 heures.

Le jeûne intermittent 16/8

Le jeûne intermittent 16/8 est l’une des formes de jeûne les plus populaires. La personne qui le pratique reste sans manger durant 16 heures pour consommer ensuite 2 repas durant les 8 heures restantes. Cette méthode est facile à suivre et elle a fait ses preuves pour perdre rapidement et durablement du poids. Elle est sans danger et peut être mise en pratique de quelques fois par semaine à tous les jours.

Le jeûne intermittent versus restriction calorique

En apparence, les 2 méthodes semblent similaires. Mais elles sont en réalité très différentes et leurs effets sur le métabolisme sont opposées. Dans l'article précédent, nous avons expliqué en quoi consiste la restriction calorique et surtout pourquoi elle ne fonctionne pas.
Contrairement à la restriction calorique, le jeûne intermittent augmente le métabolisme, ce qui a un effet radical sur la diminution de la masse graisseuse.

Une question d'hormones

Lors d'un jeûne, même court, le corps produit moins d'insuline. Or l'insuline est l'hormone responsable du stockage. Moins d'insuline dans le sang veut dire moins de graisses stockées. Mieux encore : le jeûne provoque une augmentation de la production d'hormone de croissance ainsi que de la testostérone. Même si la testostérone est une hormone masculine, elle est également présente chez la femme mais en plus faible quantité.

L'effet des hormones

Or l'hormone de croissance et la testostérone sont des hormones de déstockage. Elles ont l'effet inverse de l'insuline. Une fois libérées, l'organisme va commencer à utiliser ses réserves graisseuses comme source principale de carburant. Aussi, l'hormone de croissance est appelée l'hormone de jouvence : elle a pour effet de ralentir le vieillissement !

Augmentation du métabolisme

Les effets bénéfiques de ces hormones ne s'arrêtent pas là. En effet, l'hormone de croissance et la testostérone vont favoriser l'augmentation de la masse musculaire. Or les muscles consomment de l'énergie, même au repos. S'en suit donc une augmentation du métabolisme. En clair : non seulement ces hormones vont favoriser la consommation des graisses, mais aussi accélérer la fonte de ces graisses.

Peur de manquer d'énergie ?

Sauter un repas comme le petit déjeuner pourrait laisser penser qu'on va manquer d'énergie. Or c'est exactement l'inverse qui se produit. Cela parait contre-intuitif à prime abord, mais le niveau d'énergie augmente lorsqu'on est à jeun. Comme le corps brûle ses propres graisses, il dispose largement de quoi faire face à n'importe quelle situation, même faire du sport !

La sensation de faim

La sensation de faim ne dure qu'un temps car elle est le fruit de nos habitudes. Au bout de quelques jours de pratique du jeune intermittent 16/8, la sensation de faim liée au petit déjeuner (ou au diner), disparait totalement. Et comme les 2 autres repas de la journée sont plus copieux, on peut manger librement à sa faim. Aucun sentiment de frustration ne se fait sentir, même sur le long terme.

Conclusion

Même si le jeûne intermittent semble similaire aux régimes basés sur la restriction calorique, les mécanismes sous-jacents sont radicalement opposés. Il favorise une perte de poids immédiate et surtout durable, tout en améliorant la santé de la personne. En plus d'être terriblement efficace pour sculpter la silhouette, cette forme de jeûne est facile et agréable à pratiquer, y compris sur le long terme.