Made in France : peut-on consommer mieux ?


Par La Rédaction

Publié le 4 avr. 2019

Thèmes : consommation  Made in France  Fabriqué en France  consommacteur 


75% des français affirment être prêts à payer un produit plus cher s’il est produit en France (source : IFOP, 2017), mais la réalité actuelle est toute autre : un produit acheté sur trois vient de l’étranger et les importations ne cessent d’augmenter.
Tous nos postes d’achats sont concernés : alimentation, habillement, cosmétique, ameublement, jouet.

Dans un contexte de mondialisation, est-ce que notre patriotisme peut trouver sa place ?
Aujourd’hui, les produits ont fait plusieurs fois le tour du monde et en plus ils ne sont pas conçus pour durer.

La façon dont nous utilisons notre carte de crédit a beaucoup d’impact sur le monde. Acheter est aujourd’hui un acte citoyen. Nous possédons une réelle responsabilité en tant que consomm’acteur, même dans les petits achats que nous faisons.

Consommer est un pouvoir bien plus puissant que l’on ne pense.
made-in-france-consommation

Le Made in France, quels sont les chiffres ?

  • 75% des français sont prêts à payer plus cher un produit Made In France (il y a 10 ans, seulement 40% des français partageaient cette opinion)
  • rien que dans l’industrie textile, le Made in France représente 38 667 emplois, et un CA de 7,2 milliards d’euros (source : Insee, 2013)
  • les jeux et jouets français représentent 3,5 milliards d’euros de CA annuels (mais seuls 7% des jeux et jouets achetés en France sont fabriqués dans l’hexagone, nous avons donc une belle marge de progression)

Pourquoi consommer français ? Quels avantages ?

Le fait d’acheter des produits fabriqués en France a des répercussions positives d’ordre économiques, sociaux et environnementaux. Cela permet de :
  • relancer l’économie et soutenir les emplois français : c’est une façon de lutter contre le chômage, les délocalisations et la crise qui frappent notre pays
  • utiliser des produits de qualité (qualité des matières, de la conception)
  • vérifier plus facilement la traçabilité du produit
  • réduire l’empreinte carbone du produit : il a parcouru moins de kilomètres avant d’arriver entre vos mains
  • préserver notre savoir-faire français
  • soutenir les entrepreneurs qui ont une réelle passion pour notre patrimoine
  • préserver l’identité, les valeurs de notre pays, soutenir les entreprises françaises et faire rayonner notre pays à l’international.
  • soutenir un cercle économique positif : les fournisseurs, producteurs et distributeurs français profitent d’une économie positive
  • garantir des conditions de travail bien meilleures que dans d’autres pays.
  • utiliser des matières qui respectent la santé du consommateur mais aussi de tous ceux qui participent à sa production

Est-ce que les produits français sont vraiment de meilleures qualité ?

Les normes de qualité française sont très strictes, bien plus strictes que celles de la plupart des autres pays.

Existe t-il un label ?

Oui le label « Origine France garantie ». Ce label a été crée en 2010.
Il certifie que :
- 50% au moins de la valeur du produit est fabriquée en France
- les caractéristiques du produit sont typiquement françaises
En 2018, 600 entreprises avaient obtenu ce label.
Le label Origine France garantie est obtenu par un organisme indépendant (Bureau Veritas). Pour l’obtenir le fabricant doit répondre à un cahier des charges très stricte.

Il existe aussi le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant (crée en 2006) qui désigne les entreprises qui possèdent un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence française. Ce label a déjà qualifié 14000 entreprises. Il est reconnu officiellement par l’État.

Acheter Made In France, c’est plus cher non ?

Souvent les produits Made in France ne sont pas forcément beaucoup plus cher que les autres mais l’idée reçue qu’un produit Made in France est trop cher perdure.
Ceci dit, les exemples de produits Made in France dont le prix est élevé reste une réalite. Le frein est bien souvent le prix. Mais il faut garder à l’esprit qu’il est impossible de produire un produit de qualité française au prix de la fabrication en Chine. Le coût des matières premières, la taxation et les charges des entreprises françaises expliquent en partie cette différence de prix.
Plus on sera nombreux à acheter Made in France, plus les prix baisseront.
Nous pouvons aussi nous demander s’il ne vaudrait pas mieux acheter moins mais mieux, acheter des produits qui durent plus longtemps, si le plaisir d’acheter est bien en accord avec ses valeurs ?

Comment fait-on pour devenir un consommateur conscient ?

  • revoir son budget, réfléchir à ses vrais besoins, réduire les dépenses qui n’apportent pas de réelle satisfaction, et favoriser ce qu’il y a de mieux pour soi et ceux que l’on aime
  • vérifier l’origine des produits : toujours vérifier les mentions, et se méfier des « appellations » floues du type « conçu » ou « élaboré » en France 
  • accorder ses achats à ses valeurs : consommer moins mais mieux, se demander sincèrement de quoi on a vraiment besoin et envie

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !