Lumière bleue : les dangers, comment s'en protéger ?


Par La Rédaction

Publié le 8 avr. 2019

Thèmes : lumière bleue  insomnie  sommeil  peau  yeux  hyperpigmentation 


Combien de temps passez-vous devant un écran ?
Savez-vous qu’il existe, en plus de toutes les pollutions que nous subissons déjà, une pollution lumineuse émise par nos chers et « tendres » écrans ?
Sans le savoir, nous en sommes constamment exposés : les études ont révélé que 60% des français passent plus de 6 heures par jour devant un appareil numérique.
C’est la lumière bleue émise par nos écrans qui trouble notre sommeil, abîme nos yeux et même la peau.
Alors que vous êtes en train de lire cet article, votre écran vous fait vieillir !!! Mais restez, on a des solutions !
danger-lumire-bleu-ecran

C’est quoi la lumière bleue ?

C’est la lumière émise par nos écrans via les diodes électroluminescentes (LED).
Elle fait partie de ce qu’on appelle le spectre de la lumière visible.
Son rayon lumineux a une longueur d’onde courte va de 380 et 500 manomètres.
A l’inverse, le spectre de la lumière invisible contient les UV et les infrarouges.
Les UV ont une longueur d’onde encore plus courte (290 à 400 pour les UVA et les UVB).
Plus la longueur d’onde est courte, plus elle est énergétique et plus elle abîme les tissus.

C’est à partir de 30 minutes d’exposition que la lumière bleue devient dangereuse. Faites le calcul de votre temps passé sur écran au bout d’une journée !

2 types de lumière bleue : l’une est bénéfique, l’autre est néfaste.

La lumière bleue est émises par le soleil, les ampoules LED et tous les écrans.
Il existe 2 types de lumières bleues :
  • la lumière bleu-turquoise : sa longueur d’onde est de 490 nanomètres. Cette lumière bleue turquoise est bénéfique pour le moral, elle permet d’équilibrer notre rythme circadien (réveil et sommeil), elle régule les hormones, la température du corps, cette lumière permet aussi de gérer la production naturelle de mélatonine (l’hormone du sommeil), elle est donc bonne pour notre sommeil.
  • la lumière bleu-violet : plus forte, elle pénètre la rétine et les tissus cutanés et les abîme, c’est la lumière à Haute Energie Visible (HEV). Elle empêche notre rythme circadien de fonctionner en bloquant la mélatonine. Notre cerveau est perdu, fait-il jour ou nuit ?

La lumière bleue-violet, dangereuse pour nos yeux :

C’est la lumière bleu-violet qui est nocive pour l’oeil des petits et des grands.
Elle pénètre les tissus de l’oeil et provoque des lésions dans la rétine et le cristallin.
  • favorise la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge),
  • le cristallin des enfants de moins de 14 ans n’est pas encore bien formé, il ne filtre pas assez bien la lumière bleue. Ceux-ci sont encore plus exposés aux méfaits des écrans que les adultes.

La lumière bleue empêche le sommeil naturel :

Notre oeil ne sait pas filtrer la lumière bleue. Malheureusement, elle a la capacité nocive de bloquer la production de mélanine. Or, la mélanine est sécrétée le soir, quand la lumière du jour se fait rare. Le corps sait alors qu’il fait nuit et qu’il va falloir se coucher.
9 français sur 10 passent du temps sur leur écran en soirée (ordinateur, smartphone, tablettes)(source : MyWay). La lumière bleue affaiblit ou empêche la production de mélatonine dans notre cerveau. Elle perturbe notre rythme circadien, notre cerveau ne sait plus si il fait jour ou nuit. Conséquence : sommeil perturbé, fatigue, problème de concentration, trouble de l’humeur.

Les méfaits de la lumière bleu-violet ne s’arrêtent pas là …

La lumière bleue, bonne ou mauvaise pour la peau ?

Oui et non...
La lumière bleueen provenance des LED à basse énergie améliore les processus de cicatrisation de la peau en augmentant le vascularisation et en accélérant la production de nouvel épiderme. Elle soigne l’acné, les cicatrices et possède une action anti-microbienne. Il s’agit là encore de la lumière bleue turquoise, celle qui nous est bénéfique.

Mais il reste toujours le problème de la lumière bleu-violet.
Une exposition à cette lumière bleu-violet devient nocive à partir à 30 minutes.
Elle accélère le processus de vieillissement cutané : dégrade les fibres d’élastine et de collagène, perturbe les mitochondries (les petits ouvriers de la peau qui l’aident à bien fonctionner), provoquent une surstimulation des mélanocytes avec pour conséquence des tâches pigmentaires, même sur les peaux jeunes.
Cette hyperpigmentation concerne surtout les phototypes III et au delà, c’est à dire les peaux mates à foncées). Ces personnes là doivent être particulièrement attentives et se protéger.
La lumière bleue provoque un état de stress et accélère le processus de vieillissement de la peau tout comme le font le tabac, la pollution, le soleil.
Le lumière bleue a une longueur d’onde plus longue que celle des UV, mais ces rayons pénètrent plus profondément dans la peau.

Solutions pour se protéger la santé de sa peau, de ses yeux et préserver un sommeil de qualité :

    Solution pour protéger sa peau :

    • De nombreuses marques ont étudié la question de la pollution lumineuse et ont conçu des produits sur mesure pour protéger notre peau des méfaits de la lumière bleue. Ils permettent d’éviter les hyperpigmentations et le vieillissement prématuré de la peau exposée aux écrans.

    Solution pour protéger ses yeux et préserver sommeil de qualité :

    • La première chose à faire est d’éviter d’utiliser sa tablette, téléphone ou ordinateur avant d’aller au lit (ou du moins, de régler la luminosité de son écran).
    • Ensuite, s’équiper de lunettes anti-lumière bleue. Ces lunettes possèdent un filtre anti lumière bleue toxique. Ces filtrent empêchent la lumière bleu-violet d’atteindre l’oeil tout en permettant à la lumière bleue turquoise de passer, car cette dernière est bénéfique pour notre horloge biologique interne. Les verres réfléchissent la lumière bleu-violet. La rétine est alors protégée. Cela concerne les personnes qui passent plus de 30 minutes sur un écran et aussi les personnes qui ont des antécédents de DMLA et/ou cataracte.

    Newsletter

    En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
    Merci pour votre inscription et votre confiance !