La méthode Wim Hof : pratique et bénéfices


Par Sam

Publié le 18 févr. 2019

Thèmes : système immunitaire  système endocrinien  méthode Wim Hof  exposition au froid  technique de respiration  sommeil 


Wim Hof est un athlète de l'extrême qui détient 20 records du monde.
Il est cependant plus connu pour avoir développé la méthode qui porte son nom : the Wim Hof method. C'est sa pratique quotidienne qui lui a permis d'établir tous ses records du monde,
comme par exemple gravir l'Everest en short et sans oxygène !
Né aux Pays-Bas en 1959, Wim Hof est un personnage haut en couleurs au langage souvent fleuri.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, cet homme singulier, adepte de méditation, a beaucoup voyagé, étudié et parle plusieurs langues.
Il fut très jeune fasciné par le froid et failli mourir d'hypothermie à plusieurs reprises.
"Le froid est mon seul maître" répète-il souvent en interview.
Méthode Wim Hof en détails

En quoi consiste la méthode Wim Hof ?

Elle se décompose en 3 parties qui chacune apporte ses bénéfices intrinsèques, mais réunies, les multiplie.
Les 3 piliers de la méthode sont :
  • exposition au froid : douche froide, bain dans une eau glacée, etc...
  • respiration : hyperventilation suivi d'apnée poumons vides
  • état d'esprit : pour s'exposer au froid et effectuer les exercices de respiration, il faut de la patience et dévouement. Du mental en somme ! Ce troisième pilier est celui qui supporte les 2 autres.

Premier pilier : exposition au froid

Exposition au froid - méthode Wim Hof
Il est bien connu qu'une douche froide a des vertus pour la santé.
Mais ce qu'a découvert Wim Hof, est qu'une exposition adéquate au froid déclenche une cascade de bénéfices pour la santé.
Entre autres, l'accumulation de tissu adipeux brun encore appelé "graisse brune". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette graisse brune est très utile puisqu'elle sert à produire la chaleur.
Et comment ? En brulant de la graisse blanche, celle qui est mauvaise pour la santé et inesthétique de surcroit. Il en résulte est une réduction de l'inflammation, qui facilite le renforcement du système immunitaire.
Autre bénéfices :
  • équilibrage du système endocrinien
  • une amélioration de la qualité du sommeil
  • la production d'endorphines
Et bien sur, d'une bonne chimie du cerveau découle naturellement une bonne humeur.

Deuxième pilier : technique de respiration

Technique de respiration - méthode Wim Hof
Expliquée en détails dans l'article respiration Wim Hof, elle consiste à suroxygéner le corps par hyperventilation, puis d'effectuer une apnée la plus longue possible poumons vides. Tout le cycle est répété 3x de suite.
Cet exercice a l'incroyable avantage d'alcaliniser instantanément le corps et ceci durant plusieurs heures. Notre PH passe ainsi à plus de 7, ce qui va réduire l'état inflammatoire chronique dans lequel se trouve la plupart des gens aujourd'hui. Ce fait est facilement vérifiable par l'utilisation de "languettes PH".
De nombreux autres bénéfices figurent parmi la liste :
  • davantage d'énergie
  • réduction du niveau de stress et anxiété
  • augmentation de la réponse immunitaire
Ainsi qu'une augmentation instantanée de la production des hormones suivantes :
  • dopamine
  • sérotonine
  • adrénaline
  • noradrénaline
Il existe également un bienfait psychique non négligeable : après l'exercice de respiration, le cerveau est parcouru d'ondes gamma. Or c'est exactement l'état dans lequel se trouve le cerveau d'une personne aguerrie à la méditation.
Les apnéistes parlent souvent de leur discipline comme étant une forme de méditation.

Troisième pilier : état d'esprit

Etat d'esprit - méthode Wim Hof
C'est bien connu, sans motivation, rien n'est possible. C'est pour cette raison que ce pilier est fondamental et c'est lui qui supporte les 2 autres.
Ceux qui ont essayé de prendre une douche glacée au beau millier de l'hiver peuvent témoigner : il faut du courage, de la volonté. Même si l'expérience n'est au final pas si désagréable qu'il n'y parait, c'est le mental qui va nous permettre de franchir le cap. Ou inversement de reporter à demain, pour encore procrastiner les jours qui suivent.
Et en définitive oublier complètement qu'un jour on avait lu un article qui nous avait donné envie d'essayer quelque chose de nouveau.
Une autre qualité d'un bon état est la patience. Et patient il faudra l'être pour s'allonger 15mn tous les jours et effectuer la technique de respiration.
Mais comme pour tout, il suffit de décider et de ne pas écouter la petite voix qui nous trouve milles excuses pour ne pas le faire. Et les bénéfices sont au rendez-vous et se font sentir dès la première séance.

Conclusion

Cette méthode est simple, gratuite, puissante et efficace. Surtout, elle est à la portée de tout un chacun.
Avis aux insomniaques : une pratique quotidienne facilite l'endormissement et le sommeil profond. Un autre bénéfice est une humeur plus stable. Idem pour le niveau de motivation.
Nous avons tous des tâches désagréables à accomplir au quotidien. Or lorsqu'on a le courage d'affronter la douche froide, tout le reste devient plus facile. Autre avantage non négligeable : le boost induit sur le système immunitaire vous évitera de tomber malade... adieu grippes, rhumes et autres angines.
Alors, avez-vous envie d'essayer ? Faites-vous ce cadeau, vous ne le regretterez pas.