Un verre de boisson sucrée par jour augmente le risque de cancer de 18%


Par La Rédaction

Publié le 18 juil. 2019

Thèmes : alimentation moderne  aliments acidifiants  sucre  sucres  cancer 


Vous buvez un bon verre de jus d’oranges tous les matins ? La science vient de découvrir que cette habitude augmente le risque de cancer de 18% !
Une récente étude publiée le 11 juillet 2019 dans le British Médical Journal vient de prouver le lien entre la consommation quotidienne d’un verre de boisson sucrée et l’augmentation du risque de cancer.
Cette étude a été menée par des chercheurs appartenant à l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Eren/Inserm).
orange-jus-cancer-sucre

Un verre de boisson sucrée par jour = risque de cancer augmenté. Pourquoi ?

Le sucre… encore le sucre. Jusqu’à présent le sucre était incriminé pour son impact sur notre santé, le poids, notre humeur, la digestion. Mais son lien avec le risque augmenté de cancer n’avait pas fait l’objet d’études jusque là. Pourtant les récentes recherches sur ce nouveau sujet ouvre une piste de réflexion plus que nécessaire.

Comment s’est déroulée l’étude ?

Le but de l’étude était de vérifier s’il existe un lien entre la consommation de boissons sucrées et l’apparition de cancer.
Plus de 100000 personnes ont participé à cette étude pendant 10 ans pour établir cette corrélation. Ces personnes font partie de la cohorte française NutriNet-Santé étudiée de 2009 à 2018. Il s’agit d’une étude basée sur l’autodéclaration de son alimentation sur internet.
La consommation alimentaire de ces 100000 personnes a été enregistrée et évaluée. Ils ont étudié plus de 3300 aliments différents dont 109 types de boissons sucrées.
Les chercheurs ont bien éliminés les autres facteurs de risque comme le tabac ou la consommation d’alcool, ainsi que d’autres facteurs comme le sport, le niveau d’étude avant de faire la corrélation entre la consommation de boisson sucrée et le risque de cancer.

Boisson quotidienne sucrée = augmentation du risque de cancer

Ce que l’étude a révélé : la consommation de boissons sucrées est associée à un risque de cancer plus élevé, et en particulier de cancer du sein.
Boire 100mL de boisson quotidienne sucrée augmente le risque de cancer de 18% en général et de 22% de cancer du sein.

Soda ou jus de fruit, c’est pareil ?

L’étude ne différencie aucunement les sodas des jus de fruits. Ces deux types de boissons sont concernés par le risque accru de cancer.

Pourquoi les boissons sucrées possèdent-elles cet effet pervers ?

Les chercheurs soutiennent le rôle du sucre dans cette observation et de l’état inflammatoire du corps qui en découle.
Références

https://presse.inserm.fr/consommation-de-boissons-sucrees-et-risque-de-cancer/35737/