Les bienfaits de l'huile de coco


Par La Rédaction

Publié le 26 févr. 2019

Thèmes : huile de coco  huile de coco vierge extra 


Utilisée depuis des millénaires, l’huile de coco fait l’unanimité dans les cuisines et les salles de bain. Elle aurait d’étonnantes vertus pour retrouver ou conserver sa santé et pour embellir et soigner sa beauté.
huile-coco-bienfait

Pourquoi est-il bon de cuisiner avec l'huile de coco ?

L’huile de coco supporte bien la chaleur de la cuisson : elle conserve ses propriétés malgré les hautes températures, au contraire d’autres huiles végétales habituellement utilisées qui deviennent toxiques sous l’effet de la chaleur, perdent leurs nutriments et produisent des radicaux libres au contact de la chaleur.
Sa saveur légèrement sucrée et sa texture est une alliée des bonnes pâtisseries.

De quoi est composée l’huile de noix ?

Pour résumer, l’huile de coco contient essentiellement de la graisse et de la vitamine E. 
La noix de coco est composée à 50% d’acide laurique. C’est un acide gras saturé qui selon plusieurs études possède de nombreuses propriétés positives pour notre santé.
L’huile de coco ne possède pas de protéine.
Sa composition dépend des conditions de production. Elle possède beaucoup d'acides gras dont la répartition est généralement la suivante :
  • 90% de ses acides gras sont saturés
  • 2% d'acide polyinsaturé : (omega 6 en majorité et très peu d’omega 3)
  • 8% d’acides monoinsaturés : oméga 9
L'huile de coco possède aussi des vitamines : essentiellement vitamine E, selon la production, provitamine 1, B3, B5, B6, c'est une bonne source de fer, de manganèse (prévention des radicaux libres), de cuivre, phosphore (santé des os, des dents, croissance des tissus).

Pourquoi l’huile de coco est bonne pour notre santé ?

L’acide laurique est un acide gras essentiel à chaîne moyenne. Ce type d’acide gras est rapidement assimilé par le corps et immédiatement traité par le foie : il n’a pas besoin d’être traité par la bile ou par des enzymes digestives. Le foie les transforme immédiatement en énergie.
Les bienfaits de l’acide laurique sont nombreux pour :
  • le système immunitaire : l’acide aurique augmente la synthèse de prégnénolone, une hormone qui augmente la résistance du corps
  • les diabétiques : les acides gras à chaîne moyenne ne créent pas de pic d’insuline, ils augmentent la tolérance au glucose et la favorisent la sensibilité à l’insuline
  • la thyroïde : en cas d’hypothyroïdie, les acides gras à chaîne moyenne favorisent un meilleur fonctionnement du métabolisme.
  • le cerveau : protège les neurones du cortex cérébral et augmente la mémoire.
  • guérir la constipation : ramollit les selles et accélère le transit
  • réduire le taux de cholestérol : augmente le taux de cholestérol sain et abaisse le de taux « mauvais » cholesterol
  • lutter contre les microbes, bactérie et virus : lorsque l’acide laurique est ingéré, il se transforme en monolaurine. Cette substance lutte contre les staphylocoques, streptocoques, candida et de nombreux virus, microbes et levures
  • garder un poids de forme : les acides gras à chaîne moyenne sont immédiatement utilisables par le corps, les acides gras de l’huile de coco ne sont pas stockés dans les tissus adipeux, ils ne font pas grossir.

Pourquoi l’huile de coco est bonne pour les cheveux ?

L’huile de coco nourrit le cheveux en profondeur : utiliser l’huile avant le shampoing, laisser poser une heure ou toute la nuit, puis laver.

Ainsi, l’huile de coco rentre dans la fibre capillaire et cet effet est amplifié pendant le lavage, lorsque la fibre capillaire s’ouvre et gonfle, l’huile de coco ainsi que tous ses bienfaits pénètrent la fibre et lissent les écailles.

Pourquoi l’huile de coco blanchit les dents (oil pulling) ?

Pratiqué depuis la médecine ayurvédique, l’oil pulling, ou bain de bouche à l’huile, peut se pratiquer avec diverses huiles. Faire le choix de l’huile de coco permet de bénéficier de son pouvoir antimicrobien et blanchissant.
Il suffit de gargariser dans la bouche de l’huile de coco pendant 15 minutes : l’huile va nettoyer la bouche de ses bactéries, virus, débris.
Ne pas avaler l’huile alors chargée des toxines, sans oublier de bien se brosser les dents ensuite.

Comment utiliser l’huile de noix de coco en tant que produit de beauté ?

L’huile de coco se marie parfaitement avec la peau humaine. Cette huile végétale, assouplit, hydrate, en plus de son action antimicrobienne.
 Les bienfaits de l’huile de coco en soin de beauté sont reconnus pour :
  • hydrater le visage et le corps. Attention à l’usage de l’huile de coco sur les visages à peaux acnéiques et grasses car l’huile de coco est comédogène (obstrue les pores et provoque donc des petits boutons). A éviter donc sur ce type de peaux mais elle apporte un réel soulagement aux peaux sèches. L'huile de coco est hydratante aussi pour les lèvres.
  • démaquiller
  • cicatriser
  • bloquer les UV lors d’une exposition normale (à hauteur de 20%, ce qui n’en fait pas une crème solaire)
  • soulager les coups de soleil
  • soigner le contour des yeux
  • désodoriser : empêche les odeurs grâce à ses propriétés antibactériennes
  • gommer le corps : en mélangeant l’huile avec du sucre par exemple
  • gommer le visage : mélangé avec du bicarbonate de soude, frottez légèrement
  • soulager le feu du rasoir : grâce à ses propriété antiseptique, l’huile de coco protège votre peau suite aux éventuelles coupures, ce qui en fait une bonne lotion de rasage
  • nettoyer les dents : l’huile de coco est un bon dentifrice qui nettoie sans agresser. Ses propriétés antibactériennes soignent les gencives.

Comment utiliser l’huile de noix de coco en tant que produit ménager ?

L'huile de coco a fait ses preuves pour : assouplir le cuir, polir le métal, lubrifier entretenir les meubles en bois, nettoyer et faire briller l’intérieur des voitures, retirer les vieux chewing-gums collés

Comment choisir son huile de coco ?

Toujours choisir une huile de coco extra vierge d’origine biologique et de première pression à froid, non raffinée.
Eviter les huiles désodorisées.

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !