Une combinaison de 5 bonnes habitudes au quotidien peuvent nous faire gagner 10 ans en bonne santé !


Publié le : 24 janv. 2020

Par : La Rédaction

Thèmes abordés : anti-âge  vieillissement 


Un mode de vie sain augmente l’espérance de vie, nous le savions déjà.
Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie a augmenté. Mais l’espérance de vie en bonne santé n’augmente pas aussi vite. Bien au contraire, les maladies chroniques ne cessent de se répandre. Ceux qui en souffrent ont une espérance de vie bien moindre.
La médecine reconnaît une combinaison de 5 habitudes à avoir au quotidien pour gagner 10 ans de vie en bonne santé.
bien-vieillir
L’étude se base sur deux sources de données :
  • les données collectées depuis 1976 par des infirmières auprès de 73196 participants pendant 34 ans. Les données sont issues du NHS (Nurses’ Health Study).
  • les données collectées depuis 1986 par des professionnels de santés auprès de 38366 participants pendant 28 ans. Les données sont issues du HPFS (Health Professions Follow-up Study).

Ce que l’étude définit par une bonne santé :

Un état de bonne santé selon cette étude est un état de santé sans maladies chroniques (par exemple les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, etc…).

5 facteurs de risques :

Voici les 5 facteurs de risques identifiés sur lesquels nous avons le pouvoir de rallonger notre durée de vie en bonne santé :
  • le tabac : ne pas consommer de tabac
  • l’activité physique : une activité modérée de 30 minutes suffit
  • la consommation d’alcool : pas ou peu d’alcool
  • l’indice de masse corporel : un indice de masse corporel situé entre 18,5 et 24,9
  • l’alimentation : une alimentation saine et équilibrée
Pour chaque facteurs de risque, des niveaux ont été définis. Par exemple, une femme qui ne fume jamais aura un niveau de risque faible, alors qu’une femme qui fume 25 cigarette par jour aura un niveau de risque lié très élevé.

Les résultats de l’étude :

Comme on s’en doute, plus le mode de vie est sain, plus l’espérance de vie et aussi et surtout l’espérance de vie en bonne santé est longue.

Pour les femmes âgées de 50 ans :

  • l’espérance de vie moyenne sans maladies chroniques était de 23,7 ans chez les femmes présentant tous les 5 facteurs de risque élevés.
  • l’espérance de vie moyenne sans maladies chroniques était de 34,4 ans chez les femmes ayant adoptés au moins quatre facteurs de mode de vie à faible risque.

Pour les hommes âgés de 50 ans :

  • l’espérance de vie moyenne sans maladies chroniques était de 23,5 ans chez les hommes présentant tous les 5 facteurs de risque élevés.
  • l’espérance de vie moyenne sans maladies chroniques était de 31,1 ans chez les hommes ayant adoptés au moins quatre facteurs de mode de vie à faible risque.
Et la bonne nouvelle est que ces 5 facteurs de risques sont modifiables. Nous avons le pouvoir d'agir sur ces facteurs de risque. Chaque jour qui passe est une occasion de bien faire, d’influer au quotidien sur cette combinaison de facteurs en changeant ses habitudes et son hygiène de vie.
En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !