Les bienfaits des graines de chanvre


Par La Rédaction

Publié le 8 avr. 2019

Thèmes : graines de chanvre  proteines  protéines végétales  vegan  vegetarien 


Il paraît que les graines de chanvre sont un superaliment. A 100% végétales et avec leur bon goût de noisettes, les graines de chanvre sont reconnues pour le teneur exceptionnelle en protéines végétales. En plus, d’être bon pour notre santé, la culture du chanvre est bon pour la terre.
graines-de-chanvre

Quelle différence entre le chanvre et le cannabis ?

Le chanvre, à la différence du cannabis, ne contient pas la molécule de THC, cette substance qui fait tant « planer ».
D’ailleurs en France, les cultures font l’objet de beaucoup de restrictions : il est interdit de cultiver du chanvre dont le taux de THC serait supérieur à 0,2%. vous pouvez donc le consommer sans inquiétude.

Une plante bonne pour la santé et pour l’environnement :

La plantation du chanvre avait complètement disparu des cultures depuis 1960. Démodée, puis remise au goût du jour, elle se développe en France. A ce jour, seulement 15000 hectares lui sont consacrés. Mais on en cultive de plus en plus. Sa culture présente de nombreux avantages : totalement écologique, cette plante est très résistante, elle n’a pas besoin de produits chimiques pour se protéger. Le producteur doit semer et planter : et c’est TOUT ! En plus, le plant de chanvre a besoin de très peu d’eau (car ses racines vont loin dans la terre). Le plant de chanvre absorbe d’énormes quantité de CO2. C’est une plante pleine de promesses et d’avenir.

Pour quelle raison dit-on que la graine de chanvre est un superaliment ?

Le chanvre est un des rares végétaux à fournir autant de protéines complètes grâce à tous ces acides aminés essentiels.
Les seuls produits d’origines végétales à proposer des protéines complètes sont les graines de chanvre, le quinoa et le soja.
100 g de graines de chanvre fournissent 31 g de protéines.
C’est donc un aliment bon pour les végétariens, vegans et bien sûr tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande.

Quels sont les bienfaits santé du chanvre ?

  • les protéines du chanvre aident à la construction des muscles
  • le chanvre possède un effet anti-inflammatoire : grâce à sa contenance en acides gras et plus précisément à ses omega-3
  • il équilibre les hormones : les omega-6 ont pour effet de réguler la thyroïde et le pancréas. Les graines de chanvre aideraient à une meilleure gestion de l’insuline.
  • il aide aussi à garder un poids de forme : indirectement, les graines de chanvre aident aussi à lutter contre la prise de poids du fait de cette meilleure gestion de l’insuline (l’hormone du stockage). Pleines de protéines et de fibres, les graines de chanvre favorisent le sentiment de satiété.
  • il aide le système digestif : grâce à sa teneur en fibres dont la plupart sont insolubles. Elles régulent donc le transit.
  • il favorise le sommeil : sa richesse en magnésium, qui calme le système nerveux et aide le corps à produire les hormones du sommeil.
  • il soutient le système cardio-vasculaire : le chanvre contient de l’arginine, une substance qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins dans le corps.
  • il fait baisser de la pression artérielle (source : Canadian Institutes for Health Research)
  • il est bon pour la peau : en luttant contre la sécheresse, l’eczéma grâce aux acides gras essentiels

Pourquoi le chanvre est-il si nourrissant ? Que contient le chanvre ?

On consomme uniquement la graine (encore connu sous le nom de chènevis).
La graine de chanvre possède un excellent rapport nutritionnel :
  • 31% de protéines (bien pour les végétariens, vegans et sportifs)
  • 30% de lipides
  • 3% de glucides
  • des vitamines et minéraux

Les protéines :

le chanvre contient tous les 8 acides aminés essentiels (que notre corps ne sait pas fabriquer tout seul et que nous devons donc lui apporter par le biais de la nourriture). Ces 8 acides aminés essentiels aident le corps à fabriquer ses protéines qui vont assurer le renouvellement des cellules et la fabrication de nouveaux muscles. Les graines de chanvre contiennent environ 30% de protéines.

Les lipides :

composé à 80% d’acides gras polyinsaturés : du bon gras ! Les graines de chanvre possèdent un bon rapport omega-3/omega-6 (22% d’oméga-3 et 56% d’omega-6). Ces acides gras soutiennent le système immunitaire, le système cardiovasculaire, et protège la bonne santé des cellules.

Les glucides :

les glucides se trouvent dans la paroi de la graine. Ils sont donc composés de fibres insolubles. En les consommant, on aura très vite un sentiment de satiété. Ces fibres sont aussi bonnes pour le transit et ces bonnes fibres vont nourrir comme il se doit notre microbiote. Les graines de chanvre contiennent tout de même très peu de glucides, et c’est tant mieux !

Les vitamines :

vitamines A, B 1, B2, B3, B6, D et E.

Les minéraux et oligo-éléments :

calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc

Comment consommer les graines de chanvre ?

On peut trouver les graines de chanvre sous différentes formes : en graines entières, décortiquées, huile ou poudre. Que choisir ?
  • sous forme de graines : le mieux est de les torréfier (griller à sec dans une casserole), pour relever le goût.
  • sous forme de graines décortiquées : pour les intestins un peu fragiles, il vaut mieux préférer les graines de chanvre décortiquées, plus digestes elles seront délicieuses, saupoudrées sur une salade.
  • sous forme d’huile : toujours choisir une huile pressée à froid qui aura préservé tous ses bons nutriments, surtout les acides gras essentiels.
  • sous forme de poudre protéiné : après avoir pressé les graines pour obtenir de l’huile de chanvre, il reste alors de la poudre de chanvre. C’est cette poudre qui est alors si riche en protéine !

Combien faut-il consommer de graines de chanvre pour profiter de tous les bienfaits ?

  • Pour un adulte = 75 g de graines de chanvre par jour.
  • Pour un enfant = 30 g par jour