Comment sensibiliser nos enfants à l’environnement ?


Par La Rédaction

Publié le 12 août 2019

Thèmes : environnement  cadeau éthique  consommacteur  enfant 


Nos enfants sont les gardiens du patrimoine que nous leur laisserons. Malheureusement, nous avons fait en sorte de leur léguer une planète détériorée.
L’idée est de leur transmettre des réflexes tels qu’ils pourront améliorer les choses et faire mieux que nous.
Dès leur plus jeune âge, nous avons à présent un devoir d’éducation et de sensibilisation.
Mais qui dit éducation ne veut pas forcément dire contrainte.
Il est possible de respecter notre planète en s’amusant, en s’émerveillant de sa beauté.
Par chance, les petits sont plus réactifs et apprennent plus vite.
Devenir écolo peut même devenir un jeu.
C’est en associant chaque petits gestes écologiques au plaisir du quotidien que nos enfants apprendront les bons gestes.
Quelques pistes :
enfant-developpement-durable-environnement

1. Se rendre compte de la valeur des choses

Expliquer simplement à nos enfants que chaque objet acheté a un passé (sa fabrication), un présent (son utilisation), et un futur (une fois jeté). A chaque étape de sa vie, l’objet a pollué un peu plus la planète.
Pourtant en faisant les bons choix ont peut certes se faire plaisir mais en impactant un peu moins la nature.
Les sensibiliser sur le fait que l’accumulation d’objets n’apportent pas forcément plus de bonheur. Ce sont les moment de vie, les expériences que l’on peut vivre qui comptent le plus. Pourquoi pas envisager des ateliers créatifs pour enfants, du sport bien sûr, des activités naturelles qui développent la curiosité.
 Ils comprennent alors qu’il ne faut pas gaspiller ce que l’on a déjà et qu’il est possible de vivre mieux avec moins, tout en valorisant des précieux moments de vie.

2. Transmettre l’envie de partager / de recycler

Prendre conscience que chaque objet va continuer de vivre même si on l’a jeté.
Que le mieux est encore de donner, recycler, transmettre à d’autres qui en ont besoin.
Par la même occasion, cet acte permet aux enfants de développer l’empathie, et la conscience de l’autre.

3. Ouvrir l’esprit - les rendre responsables

Profiter de leur souplesse d’esprit pour y installer dès le jeune âge de bonnes habitudes.
Regarder des reportages, lire des livres qui sensibilisent et éduquent à la situation actuelle et aux solutions que l’on peut mettre en place pour anticiper le futur de nos enfants.
Les rendre responsables : ils ne demandent que ça. Vous pouvez leur demander leur avis sur les solutions idéales pour mieux vivre. Vous serez surpris de constater leur bon sens.

4. Montrer l’exemple

Les enfants s’imprègnent plus qu’on ne le pense de nos habitudes. Ils apprennent par mimétismes des petites actions dont on ne se rend parfois même compte.
Leur donner l’exemple sur des petites actions cumulées au quotidien aura beaucoup d’effet dans leur vie d’adultes. Recycler, composter, utiliser le moins de plastique possible, boire dans une gourde peut même être ludique.
En tant qu’adulte, acheter moins mais mieux, et ne pas trouver sa satisfaction dans des plaisirs futiles et matériels peut être inspirant pour nos petits.

5. Prendre le temps

Leur apprendre que les grands bonheurs de la vie nécessitent du temps (et ne pas céder à l’envie de satisfaire tous nos besoins immédiats, qui ne font qu’en créer d’autres, besoins souvent consommateurs de ressources). Il y a un temps pour tout, un temps pour les cadeaux, un temps pour les gourmandises, mais pas tout le temps.
Nos enfants n’ont pas forcément besoin de nouveaux jouets, pas besoin de manger autant de produits industriels ultra sucrés.
 La meilleure solution pour apprendre la notion du temps est d’observer la nature, une plante qui met du temps à grandir, à offrir ses fruits et ses légumes. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas.
Plus que des objets, c’est le temps que vous passez avec eux qui a le plus de valeur.

6. Passez du temps dans la nature

C’est facile et c’est gratuit. Créer un lien entre l’enfance et la Nature est toujours une bonne idée.
Encore une fois, offrir à votre enfant le plaisir de jardiner est une solution idéale si vous en avez la possibilité.

7. Offrez leur des jouets qui développent l’imaginaire

Les enfants ont beaucoup d’imagination. Ce n’est pas forcément leur rendre service que de leur offrir des jouets ultra sophistiqués. Souvent les enfants préfèrent les objets les plus simples avec lesquels ils arrivent à créer une relation basée sur l’émotion. Revenir à des jouets plus simples, dans le meilleur des cas fabriqués avec des matières nobles et recyclées, éveilleront chez vos enfants leur imagination, et la sensibilité aux matières, à l’origine de leur jouet, leur histoire.