Comment fabriquer de l'eau potable grâce à l'énergie solaire ?


Publié le : 12 janv. 2021

Par : La Rédaction

Thèmes abordés : énergie solaire  eau 


97,5% de l’eau sur Terre est salée donc non potable. Les technologies actuelles destinées à rendre l’eau potable, souvent trop coûteuses et même polluantes sont réservées aux pays développés. De ce fait en découle de graves inégalités d’accès à l’eau.
Dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable à leur domicile, selon l’OMS.
D’ici 2025, deux tiers de la population mondiale souffriront de pénuries d’eau, selon le CNRS.
eau-potable-energie-solaire-photovoltaique
L’eau potable est un défi majeur de notre monde actuel et la question sera d’autant plus cruciale pour nos enfants.
L’une des solutions proposées est de fabriquer de l’eau potable grâce à l'énergie solaire en utilisant des techniques améliorées de distillation. 
On en rêvait, des chercheurs l'ont fait.

La distillation traditionnelle + l’hydrogel

Le 29 Juin 2019, des chercheurs de l’université d’Austin ont publié dans la revue Sciences Advances, la découverte de leur nouvel outil solaire capable de répondre à la problématique de l’eau potable.
Cet outil est basé sur la technique du distillateur solaire : l’eau est versée dans un contenant dont le fond de couleur noire absorbe les rayons du soleil. Ce fond permet de réchauffer l’eau et ensuite, de l’évaporer. La vapeur d’eau créée est précieusement récoltée dans un contenant spécial. Cette technique était déjà utilisé depuis le XIXème siècle donc rien de neuf sous le soleil.
Mais cette technique était jusque là très longue à s'exécuter, le temps que les rayons du soleil chauffe la totalité de la quantité d’eau.
C’est là qu’entre en action l’innovation des chercheurs d’Austin : ils ont mis au point une technique permettant d’augmenter l’efficacité de ces distillateurs grâce à un certain hydrogel. En plaçant cet hydrogel à la surface de l’eau, ils ont réussi à produire 12 fois plus de la quantité d’eau créée par les distillateurs existants.

La distillation traditionnelle + les panneaux solaires

Le 9 Juillet 2019, d’autres chercheurs ont publié dans la revue Nature Communications leur invention : un panneau solaire qui filtre l’eau de mer pour la rendre potable.
Comment ça marche ?
Les panneaux solaires transforment seulement 11% de l’énergie solaire en électricité, le reste est perdu sous forme de chaleur. Pour récupérer cette chaleur perdue, les chercheurs ont entouré le panneau d’un isolant et d’un système spécial qui porte le nom de membrane de distillation à étapes multiples. Pour résumer, l’eau est chauffée grâce à la chaleur perdue du panneau, l’eau s’évapore et est ensuite récupérée, mais sans sel.
Cette technique permet de fabriquer de l’eau potable à partir d’eau de mer 5 fois plus rapidement que les techniques conventionnelles.
Références

https://www.nature.com/articles/s41467-019-10817-6
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/famine/video-2-1-milliards-de-personnes-nont-pas-acces-a-leau-potable-a-domicile_2998573.html
https://sagascience.cnrs.fr/doseau/decouv/mondial/04_risque.htm
https://www.nature.com/articles/s41467-019-10817-6

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !