Comment utiliser l'urine comme fertilisant au potager ?


Par Sam

Publié le 27 avr. 2019

Thèmes : urine  engrais naturel  potager 


L'urine est le parfait engrais pour le potager. Il suffit de diluer 1 litre d'urine dans 20 litres d'eau et d'arroser les plantes tous les 15 jours avec le mélange. Il est possible de diluer plus faiblement, par exemple 1 litre d'urine pour 30 litres d'eau. Mais attention, si la concentration d'urine est trop forte, elle va brûler les racines de la plante et agir comme un désherbant.
L'urine humaine, le parfait fertilisant pour le potager

Pourquoi l'urine est l'engrais idéal ?

L'urine contient de l'urée, comme les engrais classiques. Or l'urée est le fertilisant le plus vendu au monde ! Alors pourquoi acheter des engrais chimiques, qui sont polluants quand nous produisons naturellement 1 à 1,5 litres d'urine par jour. En réalité, l'urine est l'engrais parfait pour les plantes car il contient :
  • de l'urée
  • du phosphore
  • de l'azote
  • du potassium
  • du sodium
  • du chlore
  • ainsi que d'autres minéraux utiles aux plantes
En somme, quasiment tout ce dont les plantes ont besoin pour se developper !

Comment apporter du carbone ?

Pour un équilibre parfait, il ne manque alors que les apports en carbone. Ainsi un paillage de déchets végétaux tels que de tonte de gazon, broyat de branches, déchets de cuisine fournira le carbone nécéssaire aux plantes pour grandir.

Et pour l'odeur ?

L'urine seule sent mauvais, mais dès lors qu'on la dilue et qu'elle est versée sur le paillage, l'odeur disparait. Si toutefois l'odeur vous dérange durant sa manipulation, sachez qu'une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'urine va régler ce problème.

Conclusion

Pourquoi souiller notre eau potable en urinant dans des WC, alors que nous pouvons valoriser notre urine en fertilisant nos potagers ? De plus les engrais coûtent cher, sont moins efficaces et leur production / transport pollue. Utiliser l'urine comme fertilisant est donc un geste écologique, économique et vertueux : le potager nous nourri et nous le nourrissons en retour.

Sources

Etude du Stockholm Environment Institute sur l'utilisation de l'urine en production agricole :
Merci à Damien Dekarz pour sa video sur l'urine comme engrais qui a motivé la rédaction de cet article :
A voir aussi : les superpouvoirs de l'urine, reportage qui avait été diffusé sur Arte.

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !