Le chocolat est un alicament !


Par La Rédaction

Publié le 27 mai 2019

Thèmes : anti-âge  antioxydant  polyphénol  chocolat  cacao 


Contrairement aux idées reçues, le chocolat serait-il un produit santé ?
Aurait-il d’autres vertus que celle de satisfaire notre gourmandise ?

Saviez-vous qu’autrefois, au XIX ème siècle, les chocolatiers étaient considérés comme des pharmaciens ? On consommait alors du chocolat pour préserver ou retrouver une bonne santé.
D’ailleurs Nestlé n’était autre … qu’un pharmacien.
Autrefois, les Aztèques considéraient même le chocolat comme la nourriture de Dieu.
Les fèves de cacao en réalité sont de véritables alicaments.
Profitons-en !
chocolat-bienfait-caco

Pourquoi le cacao est bon pour la santé ?

Manger du chocolat, c’est bon et en plus le cacao est plein de bienfaits surprenants :

  • pour lutter contre les effets du temps : la qualité principale du cacao est sa capacité antioxydante. Le cacao possède ce pouvoir magique anti-âge grâce à sa teneur en polyphénols (qui sont des anti-inflammatoires, anti-cancérigènes, protecteurs du système cardio-vasculaire). Comme on le sait, les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules.
  • Il y a quatre fois plus d’antioxydants dans le cacao que dans le thé noir.
  • pour le système cardiovasculaire : le beurre de cacao est un bon gras, il est riche en bonnes graisses insaturées, il augmente le taux de bon cholestérol (HDL) et fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) selon une étude de l’université de Harvard menée pendant 5 ans, sur 8000 personnes âgées de plus de 65 ans. Le cacao est donc bon bon pour votre santé cardiovasculaire : pour le coeur et ses artères. Le cacao agit comme un protecteur des vaisseaux sanguins du cerveaux, il limite les AVC car les antioxydants que le cacao contient assouplissent nos artères (selon une étude britannique).

  • pour le cerveau : le cacao stimule le cerveau et lutte contre sa dégénérescence grâce aux flavonoïdes. Le cacao améliore la mémoire (ses flavonoïdes augmentent l’afflux sanguin dans l’hippocampe) et améliore la concentration (grâce à sa teneur en théanine).
  • pour le moral : le cacao est un antidépresseur, il régule le système nerveux : grâce à la théobromine, la tyramine (des amphétamines) et au magnésium qu’il contient.
  • pour mieux dormir : le cacao améliore le sommeil grâce au magnesium
  • pour garder la ligne : le chocolat noir contient beaucoup de cathéchines, un antioxydant qui crée des conditions optimales à la perte de poids, à renforcer et affiner les muscles (une étude de l’université de San Diego menée sur 1000 personnes en bonne santé a montré que les personnes qui mangent du chocolat plusieurs fois par semaine seraient plus minces que celles qui en mange occasionnellement).
  • - pour la peau : le cacao protège la peau des UV. Ce sont les polyphénols contenus dans le chocolat noir qui auraient cette action. Le cacao réduit aussi l’état inflammatoire.

En quoi le cacao augmente les performances sportives ?

Le cacao permet une meilleure gestion de l’oxygène pendant l’effort : en mangeant du cacao le corps consomme moins d’oxygène.
Pourquoi ? Grâce aux flavonoïdes.
Les flavonoïdes du cacao déclenchent la production d’oxyde nitrique dans le corps.
Or l’oxyde nitrique a pour réaction de dilater les vaisseaux sanguins, augmenter la circulation sanguine, et soutient l’activité des muscles. Les muscles reçoivent plus d’oxygène quand on consomme du cacao.

Que contient le chocolat (d’un point de vue nutritionnel) ?

Le cacao nourrit l’âme mais aussi le corps grâce à plusieurs nutriments :
  • les polyphénols : molécules magiques qui freinent le vieillissement
  • de nombreux minéraux et oligo-éléments (magnesium, phosphore, potassium, cuivre, fer, zinc et sélénium)
  • c’est une source importante de cuivre, substance qui permet le bon fonctionnement des globules rouges, en facilitant la fixation du fer
  • vitamines B1, B2 et A
  • c’est un bon apport en fibres
  • de la caféine (tonique)
  • le cacao contient beaucoup d’acides gras insaturés et saturés (environ 50% de la fève de cacao est composée d’acides gras saturés). Ces acides gras saturés sont précisément de l’acide stéarique et palmitique. Ce sont des acides gras qui ne sont pas nocifs pour la santé cardiovasculaire, ces acides n’ont pas d’incise sur le cholestérol.

Comment choisir un bon chocolat ?

Face à l’immensité de variétés de chocolat, comment faire le bon choix ?
La qualité du chocolat dépend des ingrédients et du pourcentage de cacao.
  • le chocolat doit porter la mention « pur beurre de cacao », « chocolat traditionnel », la seule graisse utilisée doit être celle du cacaoyer.
  • choisir un chocolat noir, plus calorique, plus gras mais avec plus d’effet bénéfique (moins sucré, plus grande teneur en cacao)
  • chocolat blanc et au lait ne sont pas aussi bénéfique que le chocolat noir, car leur teneur en cacao est trop faible
Le chocolat noir contient entre 43 et 100% de cacao et de beurre de cacao, le reste, c’est du sucre !
  • éviter les chocolats contenant des graisses végétales comme l’huile de palme, éviter les chocolats contenant de la lécithine de soja, des arômes

Comment consommer le chocolat pour en tirer tous les bénéfices ?

  • à consommer en fin de repas, pour éviter le pic d’insuline.
  • à consommer avec des fibres pour limiter le vitesse d’absorption des fibres et graisses, par exemple, du chocolat avec des éclats d’amandes, de noisettes
  • ne pas en consommer avant de dormir : le chocolat contient de la caféine et de la théobromine, des excitants
  • on conseille deux carrés de chocolat à 70% de cacao par jour, pas plus, si vous arrivez à résister au reste de la tablette ….

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !