Les avantages des lits de potager surélevés


Par Sam

Publié le 9 mars 2019

Thèmes : paillage du sol  lits de potager 


Contrairement à la culture en plein sol, il est nécessaire de construire des lits de potager avant de pouvoir planter quoi que ce soit. Cependant, une fois en place, cultiver ses légumes devient plus facile car cette méthode offre de nombreux avantages.
Avantages des lits de potager surélevés

Pas de travail du sol

Les lits de potager sont un excellent moyen de cultiver sans efforts. De nombreux jardiniers labourent le sol d'année en année pour le décompacter et y ajouter des amendements. Or en utilisant des lits de culture, le sol reste toujours meuble. En effet les allées étant bien délimitées, personne ne viendra marcher sur l'espace de culture.
En permaculture, le compost, les paillis, le fumier et autres amendements sont directement déposés à la surface du sol. Ce sont ainsi les vers de terre qui font tout le travail, comme cela se passe en pleine nature.

Votre dos vous remerciera

Jardiner est synonyme de tensions dans le dos et les genoux, en particulier si la surface du propager est grande. Or les lits surélevés facilitent le travail, atténuent les douleurs dorsales et articulaires. Les lits de potager sont un investissement santé à long terme.

Les lits de potager sont esthétiques.

En plus d'être pratiques, les lits surélevés sont beaux ! Les espaces de culture et les allées sont bien délimités, ce qui simplifie grandement l'entretien mais aussi intègre mieux le potager au reste du jardin. Une photo vaut mieux que de longs discours.
La beauté des lits de potager

Pour un meilleur drainage.

Les lits surélevés ont également tendance à mieux drainer l'eau, même lors de fortes pluies. Le sol retrouve donc rapidement une humidité optimale pour la croissance des plantes.

Moins de mauvaises herbes.

Si paillage du sol est réalisé de manière uniforme, en plus de venir enrichir le sol, il va le protéger des mauvaises herbes en étouffant ces dernières.
Le labourage au contraire, crée plus de mauvaises herbes car en enfouissant leurs graines, il leur permet de facilement se propager.
Le paillage au potager

Planter plus tôt et récolter plus tard.

Étonnant, mais les lits de potager permettent d'allonger la saison de culture. En effet, le soleil chauffe plus rapidement le sol dans les lits, favorisant la croissance des plantes. Il est ainsi possible de gagner jusqu'à 2 mois de culture par an ! Il est même possible de mettre une légère pente (orientée sud) pour accentuer encore l'effet du soleil.

Meilleur contrôle de la qualité du sol.

Si votre sol est pollué, trop pauvre, de mauvaise qualité ou si son pH est trop acide, les lits surélevés sont la solution. En effet, c'est vous qui choisissez la terre qui viendra remplir les bacs. Il devient donc très simple d'offrir à vos plantes la qualité de sol qu'elles méritent.

Conclusion

Les lits surélevés sont une solution parfaite pour l'épanouissement des plantes, tout en offrant de nombreux avantages au jardinier. Moins d'efforts et un travail plus agréable, pour un un potager plus esthétique ! Et finalement, il n'est pas si difficile de les construire :

Newsletter

En vous inscrivant ici, vous allez être informé de nouvelles solutions durables :
Merci pour votre inscription et votre confiance !